ÉDUCATION DE QUALITÉ

ÉDUCATION DE QUALITÉ

L’éducation est un levier clé pour éliminer les inégalités, notamment celles transmises de génération en génération. En plus d’améliorer la qualité de vie, un accès à une éducation inclusive permet aux communautés de développer les compétences nécessaires pour concevoir des solutions novatrices face aux défis mondiaux majeurs. L’Objectif de Développement Durable (ODD 4) vise à garantir à tous un accès équitable à une éducation de qualité, tout en promouvant des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. Cet objectif met l’accent sur l’inclusion, l’équité et l’excellence dans l’éducation, en s’assurant que chaque individu, indépendamment de son origine ou de sa condition, puisse acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour s’épanouir pleinement et contribuer de manière significative au développement de la société.

Consciente que l’éducation est à la fois un droit fondamental et un moteur essentiel de transformation socio-économique, favorisant l’innovation, la paix et la prospérité durable, l’Université Moulay Ismail s’engage à offrir une éducation de qualité, inclusive et équitable, tout en promouvant des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie. Cet engagement se traduit par :

  • L’intégration du développement durable (droits humains, citoyenneté…) dans ses activités d’enseignement et de recherche ;
  • L’adoption de pédagogies innovantes ;
  • La promotion de la créativité ;
  • L’amélioration de l’égalité d’accès aux savoirs ;
  • Le soutien aux étudiants en difficulté d’apprentissage ou en situation de besoin spécifique ;
  • Le développement de l’engagement citoyen et associatif ;
  • L’affirmation de l’UMI comme un établissement socialement responsable.

Le rapport ODD 4 sur le développement durable pour l’année 2023 illustre l’engagement constant de l’UMI à bâtir un écosystème éducatif de qualité, équitable, inclusif et adapté à l’apprentissage tout au long de la vie.

Au-delà de la formation de ses étudiants, l’UMI s’efforce d’assumer un rôle éducatif élargi, en offrant des opportunités d’apprentissage et de développement à une population diversifiée, tout en contribuant activement à l’essor et au progrès de la société dans son ensemble.

  • Rapport ODD4.