Comité d’Ethique pour la Recherche Biomédicale (CERB-UMI)

Le CERB-UMI est une commission d’examen créée par décision du Conseil de l’Université lors de sa session du 02 février 2018, pour aider à protéger les droits et le bien-être des sujets humains impliqués dans la recherche biomédicale, il  a pour mission de donner des avis sur la conformité des études de recherche biomédicales conformément aux lignes directives de l’organisation mondiale de la santé, il veille aussi au respect des procédures de protection des droits des participants à ces études.

Le Comité d’Ethique a une fonction d’avis éthique sur tout projet de recherche, impliquant des êtres humains, émanant de tous les chercheurs affiliés ou non à l’Université Moulay Ismail. L’objectif majeur est de veiller au sérieux des pratiques d’expérimentation et au respect des normes d’éthique, notamment le consentement éclairé de tous les sujets actuels ou potentiels à un projet de recherche, à la sauvegarde de la dignité, des droits, de la sécurité, et du bien être de ces personnes.

Le CERB-UMI est indépendant de toute influence institutionnelle, professionnelle, politique ou économique, et la composition de ses membres est multidisciplinaire.

L’avis du Comité d’Ethique a été sollicité pour de nombreux projets de recherche réalisés, il a contribué également à l’élaboration de la charte Ethique des Sciences et Technologies dans la région arabe réalisée par l’UNESCO.