La structuration de la recherche scientifique à l’Université Moulay Ismail représente un intérêt primordial. En effet, l’important chantier de structuration qui a été ouvert en 2005 concernant la structuration de la recherche au niveau de l’ensemble des établissements de l’Université a donné lieu à quatre catégories de structures de recherche à savoir :

• Equipe de recherche  ;
  • Laboratoire de recherche  ;
  • Centre d’études et de recherche (Regroupement d’équipes et de laboratoires);
  • Pôles de recherche .

Cette structuration est couronnée par l’élaboration d’un règlement de structuration, validé par le conseil de l’Université, le 22 juillet 2014.

En effet, pour la visibilité et l’émergence de masses critiques, par grands thèmes et pour la formation de réseaux capables de se transformer en centres de recherche, l’UMI a mené une réflexion plus profonde sur la recomposition des structures et elle a validé par son Conseil de l’Université en 2019 un nouveau règlement de la restructuration de la recherche scientifique.

Ledit règlement est élaboré à la lumière des recommandations issues des assises de la recherche scientifique et de la coopération organisées les 03 et 04 octobre 2019 à la présidence, et le 15 octobre à la FST d’Errachidia. Ce nouveau règlement s’est fondé prioritairement sur le regroupement efficace des potentialités existantes et l’émergence des structures fédératrices de recherche ayant des masses critiques de chercheurs travaillant sur des thématiques prioritaires, et par conséquent une recherche visible au niveau national et international et l’existence d’une production scientifique importante.

La mise en place de ce nouveau processus de restructuration de la recherche scientifique et l’arrivé à échéance de l’accréditation des structures existantes imposent l’UMI à lancer un appel d’offre interne pour l’accréditation des structures de recherche en son sein. Cet appel a abouti à l’accréditation des structures de recherche couvrent un panel des champs disciplinaires et réparties sur les quatre domaines suivants : sciences et Techniques ; Lettres et sciences Humaines ; Droit, Economie et Gestion et Sciences de l’éducation.

En outre, et conformément au nouveau règlement de la structuration de la recherche scientifique, et aux lois en vigueur, l’Université a adopté la stratégie de l’évaluation des structures de recherche accréditées. Cette évaluation est basée sur l’étude du bilan de recherche, élaboré par la structure, présentant ses résultats et ses projets pour la période déterminée dans l’appel à évaluation.

Elle a pour objectifs :

• Situer le potentiel de recherche et promouvoir l’excellence dans les domaines de recherche de chaque structure.
  • Fournir des instruments d’appréciation à l’UMI pour soutenir les travaux des chercheurs intégrants ces structures pour les encourager à publier dans des revues internationales distinguées et de qualité avérée ;
  • Procéder à une analyse dynamique des forces et des faiblesses de notre université dans une perspective d’amélioration et de progrès.

Pour télécharger les Règlements et les Formulaires d’accréditation des structures de recherche veuillez consulter le lien suivant: https://rsi.umi.ac.ma/telechargements/