
INÉGALITÉS RÉDUITES
Les inégalités fondées sur des critères tels que le revenu, le genre, l’âge, le handicap, la classe sociale ou les opportunités demeurent profondément ancrées à travers le monde. Ces disparités constituent une entrave majeure au développement social et économique durable, compromettant les initiatives de réduction de la pauvreté et sapant le bien-être et l’estime de soi des individus.
En cascade, ces inégalités aggravent des problématiques globales telles que la détérioration des systèmes de santé publique et la dégradation de l’environnement, intensifiant les défis auxquels la société mondiale est confrontée.
L’objectif principal de l’ODD 10 est de réduire les inégalités, tant à l’intérieur des pays qu’entre eux, en favorisant l’inclusion sociale, économique et politique de tous. Cet objectif vise à construire des sociétés équitables où chacun, indépendamment de son origine, de son statut ou de ses caractéristiques personnelles, puisse bénéficier des opportunités et des ressources nécessaires pour atteindre son plein potentiel.
Consciente de l’importance cruciale de l’ODD 10 et du rôle fondamental que jouent l’enseignement et la recherche dans l’atteinte de cet objectif, l’Université Moulay Ismail a déployé une série d’actions concrètes pour répondre à ces défis notamment :
- Inclusion sociale et égalité des chances ;
- Partenariats pour l’impact social ;
- Soutien à l’innovation sociale ;
- Sensibilisation et éducation à l’égalité.
Charte non-discrimination;
Charte UMI-Handicape;
Dispositif de lutte contre le harcèlement;
Bureau des étudiants internationaux et relais des établissements;
Rapport ODD10.