La structuration de la recherche scientifique à l’Université Moulay Ismail représente un intérêt primordial. En effet, l’important chantier de structuration qui a été ouvert en 2005 concernant la structuration de la recherche au niveau de l’ensemble des établissements de l’Université a conduit à la mise en place d’un grand nombre des équipes et un essai de rassemblement en laboratoire et centre.
En effet, dans un souci de renforcer la visibilité de la recherche et de favoriser l’émergence de masses critiques par grands thèmes, ainsi que la constitution de réseaux susceptibles d’évoluer en centres de recherche, l’UMI a engagé une réflexion approfondie sur la recomposition de ses structures de recherche.
Cette démarche a conduit à l’adoption, par le Conseil de l’Université du 25 décembre 2019, d’un nouveau règlement relatif à la restructuration de la recherche scientifique. Ce règlement a par la suite été réexaminé par la Commission de la Recherche Scientifique, à la lumière des recommandations issues des Assises de la Recherche Scientifique organisées le 24 septembre 2024, puis validé par le Conseil de l’Université lors de sa séance du 31 octobre 2024.
A travers ces structures de recherche accréditées et les centres communs de recherche dont dispose, l’UMI a élaboré un programme ambitieux d’appui et de soutien aux activités de recherche. En effet, la restructuration de la recherche au sein de l’université est dynamisée et renforcée par l’octroi d’une dotation annuelle importante pour:
- le soutien des activités de recherche de ces structures (Appui aux publications indexées);
- La création des prix (prix de meilleure thèse, prix de meilleur chercheur);
- la mobilité des enseignants et des étudiants chercheurs;
- l’organisation des manifestations scientifiques internationales de grande envergure;
- les appels à projets dans les thématiques prioritaires; ainsi que,
- l’acquisition des équipements lourds.