detail structure

Santé Environnement & Epigénétique

  • Axe 1 : SANTE ENVIRONNEMENTALE 1) l'analyse des risques environnementaux et l'évaluation de l'exposition aux polluants chimiques (pesticides, phtalates, PCB, PM, NOx, Sox, etc) et de leurs effets sur la santé à travers 5 axes de recherche (Volet Recherche-Thèses) : - identification des polluants potentiellement cancérogènes et analyse du risque et de l'exposition (nutritionnelle, environnementale et professionnelle); élaboration d'une matrice d'indicateurs environnementaux et de santé. - monitoring environnemental de polluants avec développement et test d'outils low-cost de détection active et passive au niveau des différentes matrices (Eau, Air, Sol) - Biomonitoring, études épidémiologiques et détection clinique d'éventuels effets précoses des pesticides chez la population le plus à risque (agriculteurs, femmes et petite enfance). - Développement d'un système d'information géographique pour l'identification et l'évaluation des inégalités de l'exposition des populations - impact de l'exposition aux polluants environnementaux sur le profil épigénétique et effets trangénérationnels. 2) la diffusion des résultats de recherche auprès des professionnels de la santé et autres parties prenantes dans une perspective de renforcer leurs capacités à prendre en compte l'impact de l'utilisation des pesticides sur la santé au bénéfice direct des populations exposées. les modules de formation continue et les supports d'aide à la décision produits ainsi que la participation à l'élaboration du Plan Régional en Santé-Environnement sont à même de contribuer à promouvoir une dynamique participative de prise en charge des problèmes de SE dans la région Meknes-Fès. (Volet 2- Service à la société).

  • Axe 2 : THERAPIE ET EPIDEMOLOGIE DU CANCER ce deuxième exe est dédié aux questions suivantes : 1) l'étude de la résistance des cellules tumorales à la radiothérapie. Dans ce contexte, l'étude porte sur les conséquences des dommages au niveau de l'ADN et plus précisément sur les cascades de signaux intracellulaires dont leur activation augmente la radiorésistance des cellules tumorales. 2) impacts de l'hypoxie et de l'hyperthermie sur la résistance des céllules tumorales à la thérapie. l'étude de l'influence de la carence en oxigène et de la préexposition à l(hyperthermie sur la réaction des tumeurs solides au traitement. 3) Recherche des mécanismes moléculaires intracellulaires régissant le phénomène d'activation de l'autophagie et le déclenchemant de la résistante des cellules tumorales à la thérapie. l'autophagie est une fonction importante de la cellule à la fois dans les conditions physiologiques et au court de la survenue de différentes pathologies. son rôle en tant que mécanisme d'élimination des parties et structures endommagèes de la cellule offre aux cellules un moyen de survie et d'adaptation aux conditions stressantes. 4) Epidémiologie du cancer au Maroc : comme cela a été scientifiquement prouvé, l'environnement et le mode de vie sont deux facteurs importants qui peuvent influencer le développement des maladies cancéreuses. l'étude de l'impact de ces deux facteurs sur l'épidémiologie du cancer au Maroc est un domaine de recherche très important. la biodiversité unique au Maroc pourrait définir l'influence de divers facteurs sur l'épidémiologie du cancer et contribuer ainsi à élucider le développement du cancer dans notre pays.

  • Axe 3 : NUTRITION ET METABOLISME ce troisième axe de recherche est construit autour des sujets suivants: 1) phytopharmacologie du diabète : recherche de nouvelles molécules issues de plantes médicinales et aromatiques de la région de Drâa Tafilalet ayant des effets positifs sur le traitement de l'obésité et du Diabète. 2) Phytopharmacologie et l'hypertension artérielle : cet axe sera consacré à l'évaluation de l'effet de substances phytopharmacologiques issues de plantes médicinales et aromatiques sur la contractilité vasculaire des anneaux isolés d'aortes de rats normaux, hypertendus et diabétiques. en utilisant la technique MCVA (Mesure de la contractilité Vasculaire des anneaux isolés d'Aorte) sur un système d'acquisition de données (Power lab), cette technique fiable permet d'évaluer in Ex-vivo les effets de substances pharmacologiques vaso-actives sur le système cardio-vasculaire des rats diabétiques (Psammomys obesus et STZ) et les rats spontanément hypertendus (SHR). 3) valorisation des Produits de Territoirs : dans cet axe de recherche on s'intéressera à la recherche de molécules bioactives dans les miels organiques de l'Atlas Marocain et les autres produits apicoles (propolis, gelée royale et pollens) en vue de caractériser leur qualité nutritionnelle. d'autres produits agroalimentaires locaux sont concernés par cette valorisation et par l'évaluation de leurs propriétés nutritionnelle et thérapeutique en vue de développer des traitements palliatifs pour certaines pathologies endoctriniennes comme le diabéte et le cancer (pistachier sauvage, câpre et jujube).

AMANE MOHAMMED
FS
: m.amane@umi.ac.ma


Membre Permanent

HAJJI LHOUSSAIN
FS
: l.hajji@umi.ac.ma


Membre Permanent

HASSAN CHAACHOUAY
FS
: c.hassan@umi.ac.ma


Membre Permanent

ELJAAFARI SAMIR
FS
: s.eljaafari@umi.ac.ma


Responsable d'équipe