detail structure

Ingénierie des Matériaux pour l’Environnement & Ressources Naturelles

  • Etude des différents procédés d’obtention des extraits et des huiles essentielles des PAM et leur influence sur le rendement et la composition chimique des mélanges naturels obtenues.

  • Identification des constituants des huiles essentielles et des extraits des Plantes Aromatiques et Médicinales par combinaison de la chromatographie en phase gazeuse couplée et non couplée à la spectrométrie de masse (CPG ; CPG/SM-IE) et de la RMN du 13C.

  • Synthèse, hémi-synthèses et transformation des constituants principaux des huiles essentielles et des extraits des Plantes Médicinales et Aromatiques.

  • Synthèse de nouveaux composés hétérocycliques à valeur ajoutée.

  • Etude de l’inhibition de la tribocorrosion et de la corrosion des métaux par les mélanges naturels complexes et les dérivés des produits naturels et les composés organiques synthétiques.

  • Elaboration des inhibiteurs verts de la tribocorrosion et de la corrosion des métaux dans les milieux corrosifs.

  • Evaluation des activités biologiques des mélanges naturels complexes issus des Plantes Aromatiques et Médicinales et des produits dérivant des constituants principaux desdits mélanges.

  • Matériaux massifs et en couches minces pour applications en photovoltaïque et en détection de gaz par les techniques d’élaboration à bas coût. -Systèmes de faibles dimensions appliqués en optoélectronique. -Applications des énergies renouvelables et rayonnement solaire -Impact environnemental des énergies renouvelables -Systèmes photovoltaïque et thermoélectrique -Transferts thermiques dans les différents systèmes solaires. -Cogénération d’énergie thermique et électrique. -Propriétés mécaniques et thermiques des matériaux de construction -Efficacité énergétique dans le bâtiment, le tertiaire et l’industrie

  • Synthèse organique et caractérisation de nouveaux systèmes hétérocycliques, étude théorique et évaluation de leurs activités biologiques.

  • Etude Expérimentale et théorique de l’efficacité des inhibiteurs de la corrosion d’un acier doux de quelques composés organiques en milieu acide 0,5M et 1M.

  • Matériaux pour le stockage d’énergie.

  • L'enseignement des sciences physiques au Maroc : conceptions, obstacles d'apprentissage et éducation environnementale.

AZROUR MOHAMED

: m.azrour@umi.ac.ma


Directeur de laboratoire

LACHGAR MOHAMMED
FST
: m.lachgar@umi.ac.ma


Membre Permanent

MAJIDI LHOU
FST
: doyen.fp@umi.ac.ma


Membre Permanent

OUBAIR Ahmed
FST
: a.oubair@umi.ac.ma


Responsable d'équipe

AZDOUZ MBAREK
FST
: m.azdouz@umi.ac.ma


Membre Permanent

ZNINI MOHAMED
FST
: m.znini@umi.ac.ma


Membre Permanent

HAMIDI ELMUSTAPHA
FST
: e.hamidi@umi.ac.ma


Membre Permanent

CHEBABE DRISS
FST
: d.chebabe@umi.ac.ma


Membre Permanent

AIT SIDI MOU ABDELAZIZ
FST
: a.aitsidimou@umi.ac.ma


Membre Permanent

MABROUK EL HOUSSINE
FST
: e.mabrouk@umi.ac.ma


Membre Permanent

BOUHAZMA SARRA
FST
: s.bouhazma@umi.ac.ma


Membre Permanent

ECHIHI SIHAM
FST
: s.echihi@umi.ac.ma


Membre Permanent

BATAN ABDELKRIM
FST
: a.batan@umi.ac.ma


Responsable d'équipe